januel & muraillers

Pierre Sèche Haute-Loire

Chibottes Vals-Près-le-Puy

A environ 4 kilomètres au sud du Puy, dans le site des gorges du Dolaizon et dans la vallée des Chibottes de Vals-Près-le-Puy se trouvent de petites huttes en pierre sèche par dizaine.

Le parcours des chibottes est inauguré en novembre 2011. Labellisé « Respirando* », une partie du sentier permet de découvrir le site. Ces Chibottes Vals-Près-le-Puy, témoins du passé, doivent être protégées et restaurées, et le site qu’elles occupent, mis en valeur.

Classé en mars 2016 (DREAL, Vallée des chibottes ), cet espace d’une superficie d’environ 280 hectares constitue un site remarquable par ses paysages et la richesse historique de son patrimoine. Symbole de la commune, la restauration de ce petit patrimoine reste une volonté affirmée de la municipalité.

Certains attribuent aux ligures la construction des Chibottes Vals-Près-le-Puy près des grottes de Troglodytes. D’autres pensent qu’il s’agit de constructions réalisées par des vignerons, bergers ou des paysans. Leur origine reste encore aujourd’hui controversée…

Restauration de la chibotte d’Odile et de plusieurs autres cabanes. Cabane en pierre sèche restaurée sur le magnifique chemin des chibottes à Vals-Prés-le-Puy.

A lire : le Puy-en-Velay tourisme / Visorando / Au pays des Chibottes / Les Chibottes se dévoilent

Nous contacter

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 januel & muraillers

Thème par Anders Norén